Royaume du Kanem-Bornou

Le Royaume de Kanemi est un État fondé au IXe siècle par la tribu Kanembou, qui a survécu en tant que royaume indépendant du Bornu jusqu'en 1900. Sa capitale était Njim (aujourd'hui Mao, Kanemis). ). Département, Tchad). Les géographes arabes l’appelaient historiquement l’Empire du Kanem.
Étymologie
Konoum signifie « sud » en langue Kanembou. Le mot est formé du préfixe "k", qui signifie un nom, et de l'étymon onoum, qui signifie "sud"2. Les Kanembout sont le « peuple du pays du sud », par opposition aux Dazaga, c'est-à-dire « peuple des montagnes », signifiant Tibesti. etquot; d'origine arabe du Yémen etquot; Histoire Le royaume du Kanem, devenu au XIIe siècle le royaume du Kanem-Bornu, établi dans la partie nord de l'actuel Tchad depuis le VIIIe siècle, fut islamisé au VIIIe siècle3. Ses dirigeants furent parmi les premiers d’Afrique subsaharienne à accepter l’Islam . Principalement musulmane dès le règne de Mai (« Roi ») Oumé (vers 1085), avec un apogée avec Dounama Dibalam (1220-1259), qui l'étendit au Fezzan et au Nil et établit des relations avec les royaumes berbères. surtout avec les Almohades. Après la mort de Dounama, le royaume s'effondre rapidement. Au XIVe siècle, elle fut menacée par les Saos et les Boulala venant de l'est. Pour éviter ces attaques extérieures, les dirigeants du Kanem durent se réfugier sur la rive occidentale du lac Tchad, où ils fondèrent le royaume du Bornu en 1395.
Histoire

Royaume de Bornou
Aïssa Koli était la seule souveraine régnante du royaume. Le Bornu conquit le Kanem et devint Kanem-Bornu au XVIème siècle. L’empire atteint son apogée sous le règne d’Idriss III Alaoma (1571-1603)5 et comprend les territoires du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria actuels, dont le royaume de Kwararafa dans ce qui est aujourd’hui la zone centrale du Nigeria. . L'imam de la cour de ce sultan, Aḥmad ibn Furṭū, a raconté le début de son règne. Son récit est la principale source de ce royaume à son apogée6. Sous le règne d'Ahmed al-Mansour Ad-Dhahbî (1578-1603), le royaume du Bornu devient vassal des Saadis du Maroc7. Au XVIIe siècle, le royaume contrôlait les routes commerciales à travers le Sahara, construisait des garnisons pour les protéger et signait des traités avec les dirigeants nord-africains. À la fin du XVIIIe siècle, Bornu reprit un certain pouvoir et étendit son influence jusqu'aux habitants du centre de la Bénoué. Sa prospérité repose principalement sur la traite négrière. Le chef local du Kanem, Mohamed al-Amin al-Kanouri, combattit avec succès les attaques jihadistes du sultanat de Sokoto au début du XIXe siècle et renversa la dynastie Sefuwa en 181 . Il déplaça la capitale de Birnin Gazargamo à Kukawa. Omar IV ibn Mohamed el-Kanémi (1835-1880), fondateur de la dynastie El-Kaném, fut finalement déposé en 18 6 par Ali V, le dernier souverain de la dynastie Sefuwa. Dans les années 1830, l’érudit et futur chef de l’empire Toucouleur, Oumar Tall, initie Mohamed al-Amin al-Kanour et son fils à la Tijaniyya .
Chute du Kanem-Bornou
À la fin du XIXe siècle, la zone fut détruite par Rabah, un marchand d'esclaves soudanais de l'ancien sultanat de Sennar, qui nomma en 1893 Hachim ibn Omar (1885-1893) sultan du royaume. La capitale Kukawa est détruite . Rabah meurt en 1900 à la bataille de Kousser, puis son fils Fadlallah est tué par l'armée française à Gujba en 1901. Son territoire est partagé entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Les descendants de la famille El-Kamén furent rétablis avec Omar ibn Hachim (1901 et 1922-1937), mais étaient désormais des dirigeants impuissants contrôlés par l'administration coloniale française.
Le Royaume du Kanem-Bornou aujourd'hui
Au sein du système de l'Indirect Rule,, le pouvoir du shehu des sables du Borno (cheikh en Kanouri) était considéré comme justifié, voire renforcé, tout comme le pouvoir de nombreux chefs, rois ou émirs, qui fossilisèrent les structures monarchiques du XIXe siècle . . Tout comme l’émir de Kano ou le sultan de Sokoto, le shehu du Borno a su établir un modus vivendi avec le colonisateur . À la fin du XXe siècle, les Britanniques lui font construire un palais à Yerwa, la nouvelle capitale du Borno, près de Maiduguri .
Liste des rois
Selon la tradition, le royaume de Bornu a été fondé par un certain Saïf du Yémen. Cependant, la période historique commence avec le roi Oumé ibn Selma vers 1085. Sa dynastie dura jusqu'en 18 6, date à laquelle Ali V ibn Ibrahim renversa le chef Kanémin qui se proclama roi, Omar IV ibn Mohammed el-Kanémi (1835-1880).
seo.call-to-action.title
seo.call-to-action.money-back
seo.call-to-action.message